PORT DE SAFI

I – Situation du Port :

Sur la côte atlantique à 250 KM de Casablanca
9°15’4’’ de longitude ouest (Greenwich)
32°18’9’’ de latitude Nord

II – Ouvrages de protection :

  • Jetée principale 1817 ml
  • Jetée transversale 400 ml

III – Ouvrages d’accostage :

1. Quais:

a- Port de commerce :

  • Quai tableau 124 ml.
  • Quai mole oblique 260 ml.
  • Quai de commerce 448 ml..
  • Quai OCP 240 ml.
  • Quai de rive 386 ml.
  • Quai Nord 186 ml.

b- Port de pêche :

  • Quai de pêche 300 ml.
  • Quai chalutier 220 ml.
  • Quai guano 150 ml.

2. Appontements flottants:

NEANT

IV – Terre-pleins :

Total 53 Ha

V – Chantier naval :

Au service de la pêche, on trouve:

1.Cale de halage de la pêche côtière: (Sera remplacé par une darse à sangle)

  • Superficie: 6 450 m2
  • Capacité de hissage: ……………………
  • Capacité d’accueil: 25 unités
  • Plan incliné: équipé de traverses en bois;
  • Slipway-p: 120 ml

2.Elévateur à bateaux pour la pêche hautiè​re: (Port de commerce)

NEANT

VI – Ouvrages projetés :

Les ouvrages projetés comprennent:

  • Réalisation d’une darse à sangle pour remplacer la cale de halage

VII – Voies de communication :

Dessertes routières:

  • Routières : Le port est relié à l’axe Casablanca-Agadir par la RP 8.
  • Ferroviaires : Le faisceau des voies ferrées du Port est relié au réseau national par la ligne qui dessert Marrakech et Casablanca via Youssoufia.
  • Maritimes : Le Port est lié à tous les continents par des lignes maritimes.
PORT DE JORF LASFAR

Le port de Jorf Lasfar est un port à vocation minéralière et conventionnelle, situé à 17 km d’El Jadida et à 120 km de Casablanca. Des usines d’OCP, une centrale thermique et des unités de stockage d’hydrocarbures sont implantées à proximité immédiate. Extensible, il bénéficie de l’unicité de la manutention. Il a été certifié ISPS en 2004. Il jouit d’une situation géographique favorable, dans une région en plein développement économique, social, industriel, agricole, culturel et touristique. Il se caractérise par la présence de fonds marins importants (-5,00 à -15,60 m hydro de tirant d’eau) ; un réseau routier, ferroviaire et de télécommunications développé lui confère d’excellentes capacités de connexion avec son environnement. Son arrière pays est riche des activités d’extraction de minerai (Benguerir et Youssoufia).

Caractéristiques

  • Situation : 33°7’N-8°38’O
  • Vocation : Commerce et pêche
  • 2 Entrées, Nord et Sud
    • – 1ère entrée : routière et ferroviaire au Sud
    • – 2ième entrée : routière au Nord
  • Desserte routière :
    • – Route rurale 301 reliant El Jadida à Safi
    • – Route rurale 316
    • – Route Nationale 1
  • Desserte ferroviaire :
    • – Ligne Nouasseur-Jorf Lasfar
  • Infrastructures :
    • – Quais d’accostage : 2400 ml
    • – Tirant d’eau : entre -5 et -15,6 hydro
    • – Terre-pleins : 110 Ha

Historique

Les travaux de construction du port ont débuté en 1974 et son exploitation a démarré en 1982. Le trafic est passé de 74.263 tonnes en 1982 à environ 18.000.000 de tonnes en 2011 et le nombre de navires de 4 à fin 1982 à 1.049 en 2011.

1/ SITUATION DU PORT :

Le port minéralier de JORF LASFAR est situé à proximité d’El JADIDA et à 150 Km au Nord de Safi.

2/OUVRAGES DE PROTECTION :

La digue principale a une longueur totale de 3100 ml .

La contre-digue est longue de 1250 ml .

3/OUVRAGES D‘ACCOSTAGE :