PORT D’AGADIR
Le port d’Agadir est situé sur la côte atlantique à 30°25′ N-9°38′ W à 35 Km au Sud du cap Ghir. Le port est relié à Essaouira par la route principale n° 8 et à Marrakech par la route principale n° 40. Deux artères desservent les deux entrées du port.
Compte tenu de son interland, le port d’Agadir joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, et contribue au développement de l’économie nationale ; il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss – Massa et de ses richesses halieutiques.
Le port d’Agadir, essentiellement dédié à la pêche dans le passé est devenu progressivement un complexe portuaire, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance.
Caractéristiques
Situation : 30°25’N-9°48’O
Vocation : Commerce, pêche et plaisance
Desserte routière
- Autoroute Marrakech-Agadir ;
- Route nationale 1 à partir d’Essaouira ;
- Route principale 40 à partir de Marrakech.
Historique
Jetée portugaise à sa création, le port est devenu en 1917 un havre qui abrite la flotte de pêche locale ; depuis et jusqu’à ce jour, il est en perpétuelle extension, et il est devenu un complexe portuaire au portefeuille diversifié.
1/ SITUATION DU PORT
Le port d’AGADIR est situé sur la côte atlantique à 25 km au Sud du Cap RHIR et à quelques kilomètres au Nord du débouché de l’Oued Souss
2/ OUVRAGES DE PROTECTION
L’ancien bassin du port est délimité côté Sud par une jetée d’environ 1516 m de longueur (500 ml occupé par les terre-pleins du port de plaisance ) ; côté Ouest par une jetée de 945 m de longueur .
Le bassin du port de commerce est délimité par la grande jetée du large de 2300 m de la longueur ; et par une traverse d’environ 600 m de longueur .
3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE
Le tableau ci-après résume la longueur des postes et leur affectation :
4/ TERRE-PLEINS
Les terre-pleins de l’ancien port s’étendent sur près de 43 ha. Ceux du nouveau port s’étendent sur près de 68 ha et du port de plaisance sur près de 10 hectares environ .
5/ ENGINS DE SERVITUDE
Le remorquage au port d’AGADIR s’effectue à l’aide de :
- Un remorqueur de 720 CV ;
- Un remorqueur de 920 CV ;
- Un remorqueur de 650 CV ;
- Une pilotine de 220 CV .
6/ CHANTIER NAVAL
Au service de la pêche on trouve :
- Dans le bassin de pêche côtière, une cale de halage de 60*65m , et un slipway réaménagé et équipé.
- Dans le nouveau port de commerce, un élévateur à bateau permettant le hissage pour la réparation et l’entretien des bateaux de pêche hauturière.
7/ OUVRAGES PROJETÉS ET EN COURS DE CONSTRUCTION PROJETÉS ET EN COURS DE CONSTRUCTION
Les ouvrages projetés comprennent :
Dans l’ancien bassin de commerce (pour l’activité de pêche)
- Un quai Nord de 250 ml à –10.50 hydro ;
- Un quai Sud – Ouest de 120 ml à –6.00 hydro.
Un nouveau bassin du port de pêche (attenant au bassin du port de commerce) est en cours de construction. Il comprend:
- La construction d’une digue principale de 529 m environ ;
- La construction d’environ 870 ml de quais à –5.00 hydro et – 7.00 hydro ;
- L’aménagement d’environ 12 ha de terre-pleins ;
- La construction d’une darse pour portique à sangles de 200 T.
8/ VOIES DE COMMUNICATION
Routières : Le port est desservi directement par la N 8 qui le relie à Marrakech et par N1 qui le relie à Essaouira (voir la R301).
PORT DE SIDI IFNI
Le port de Sidi Ifni est situé à environ 170 km au Sud d’Agadir, latitude 29° 21´ N et longitude 10°11´ W. Il a comme principale vocation la pêche. Son emplacement dans la ville et les richesses de son littoral en produits de la mer, ainsi que le savoir-faire des professionnels dans le domaine de la pêche et de la transformation du poisson confèrent au port de Sidi Ifni un intérêt économique et social majeur pour la ville et la région.
Historique
L’exploitation du port de Sidi Ifni a démarré en 1989, il a fait l’objet de plusieurs extensions dont la plus importante a été achevée en 2002.
1/ SITUATION DU PORT
Situé sur l’océan atlantique à 160 km au Sud d’AGADIR , le port de Sidi Ifni a actuellement pour activité principale la pêche .
2/ OUVRAGES DE PROTECTIONS
Le port est actuellement protégé par une digue principale longue de 1140 m
3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE
le port dispose d’un quai de 200 m de long à (-4.00) sur la partie Est du môle .
4/ TERRE-PLEINS
Les seuls terre-pleins disponibles sont ceux situés d’une part à l’enracinement de la digue et d’autre part sur le môle de pêche. Leur superficie globale est d’environ 5.2 ha
5/ VOIES DE COMMUNICATION
Routières : Deux routes relient SIDI-IFNI aux villes de TIZNIT et de GOULIMINE respectivement la N12 .
PORT DE TAN TAN
Le port est situé dans la commune El Ouatia et a vocation principale la pêche. Les pêches hauturière, côtière et artisanale totalisent une flotte de plus de 650 unités et employant plus de 12400 marins actifs.
Le port de Tan-Tan se situe par 28° 30’ Nord et 11° 21’ Ouest. Il est orienté au SW et est limité au Nord par une plage étroite et au Sud par une falaise s’étendant sur plusieurs kilomètres.
Il est abrité par des ouvrages de protection dépassant 3000 m, c’est un port à marée, où les mouvements des navires de commerce s’effectuent de jour seulement, entre mi-marée montante et descendante. Le port reçoit en majorité des navires pétroliers, pour l’import des hydrocarbures.
Caractéristiques
Situation : 28°30’N – 11°21’O
Vocation principale : Pêche
Desserte routière : Route nationale 1 reliant Agadir à Laâyoune à 25 km au Sud de la ville de Tan Tan et à 330 km au Sud de la ville d’Agadir
Historique
Le port de Tan Tan a été construit en trois grandes phases. La première tranche a été réalisée entre 1977 et 1980, pour les besoins de la pêche côtière, de la pêche hauturière, du cabotage et de la réparation navale.
L’afflux des pêcheurs vers le port a provoqué la première extension, réalisée entre 1987 et 1988 pour un montant de 150 millions de dirhams.
La troisième tranche des travaux a été réalisée entre 1996 et 1999 et a consisté en la construction d’un épi d’arrêt de sable, d’un tenon, de 422 ml de quai et d’une darse pour élévateur à sangle.
1/ SITUATION DU PORT
Le port de TAN-TAN est situé à environ 25 kilomètres à l’ouest de l’agglomération de TAN-TAN le site se trouve à 2 milles au sud-ouest du CAP DRAA.
2/ OUVRAGES DE PROTECTIONS DE PROTECTION
Le port est protégé par une digue principale de 1628 ml .
Une jetée transversale de 548 ml , enracinée près du phare, délimite à l’Est la passe d’entrée .
4/ TERRE–PLEINS DE STOCKAGE
Sur les 74 hectares de terre pleins portuaire on compte 30 ha affectés à l’industrie de la pêche dont 10 ha réservés à l’OMP (OMNIUM MAROCAIN DE LA PÊCHE) pour son chantier naval et son complexe industriel de pêche .
5/ ENGINS DE SERVITUDE
Le port dispose d’un remorqueur 2*365 CV mis en service en Mai 82.
6/ CHANTIER NAVAL
Le port de TAN-TAN dispose d’un chantier de réparation navale équipé de :
- Élévateur à bateau d’une capacité de 1200T et d’ateliers de réparation (chantier OMP) ;
- Une cale de halage et un plan de halage de 5000 m² .
7/ OUVRAGES EN COURS DE CONSTRUCTION
Les ouvrages en cours de réalisation comprennent :
- L’achèvement des quais de bassin existant soit 422 ml de quais à –6.00 m hydro et 50 ml à -4 m hydro ;
- La réalisation de 4.5 ha de terre-pleins ;
- La construction d’un épi d’arrêt de sable de 750 ml de longueur ;
- La réalisation d’une darse pour portique à sangles de capacité de 200 T ;
- La réalisation d’un tenon de 350 ml ;
8/ VOIES DE COMMUNICATION
Routières : Le port est desservi par la N1 qui relie AGADIR à LAAYOUNE via TARFAYA