Certification au Standard Qualité FONASBA

Créé en 2007, le Standard Qualité FONASBA est conçu sur mesure pour le secteur maritime. Cette norme qui répond à des critères d’éligibilité bien définis et qui fait l’objet d’un audit préalable de l’entreprise intéressée, atteste le professionnalisme des activités d’agence maritime, de consignation de navires et de courtage d’affrètement.

Cette norme est reconnue par des organisations maritimes internationales, telles que BIMCO (Baltic and International Maritime Council), INTERCARGO (International Association of Dry Cargo Shipowners), INTERTANKO (International Association of Independent Tanker Owners).

La mise en place de cette norme de qualité est une première au Maroc, puisque c’est le premier pays africain et arabe qui a introduit ce standard de qualité, ce qui ne manquera pas d’avoir des conséquences très positives sur les prestations portuaires et maritimes et aussi relever le niveau du management des professionnels du secteur.

Dans un objectif de neutralité et de confidentialité, l’APRAM a externalisé l’audit de certification à ce standard des entreprises membres intéressées, auprès d’un cabinet spécialisé de renommée internationale qui a, seul, le droit de regard sur les documents exigés et qui atteste l’accomplissement des conditions d’éligibilité par les entreprises auditées tout en émettant un rapport d’audit de certification. Les entreprises qui ont obtenu cette norme sont soumises à un audit biennal pour son renouvellement.

C’est sur la base de ce rapport d’audit que l’APRAM et FONASBA accordent à l’entreprise membre auditée le statut de membre certifié au Standard Qualité FONASBA, qui est matérialisé par un certificat nominatif lui permettant de porter le logo d’approbation à ce standard sur tous ses documents internes.

Pour l’obtention de cette certification, l’entreprise membre intéressée doit satisfaire aux critères d’éligibilité établis par l’APRAM et validés par FONASBA. La certification ISO Qualité est un atout supplémentaire pour acquérir le Standard Qualité FONASBA.

L’APRAM qui a déjà réalisé par le passé des actions de mise à niveau et de certification ISO qualité de ses membres, a mis en place le Standard Qualité FONASBA en faveur des agents maritimes et consignataires de navires, pour hisser davantage vers le haut la réputation des professionnels du secteur maritime au Maroc.

Pour adhérer à cette certification au Standard Qualité FONASBA, l’entreprise intéressée doit adresser une demande à l’APRAM qui, en retour, va lui communiquer :

  • Une lettre explicative sur le Standard Qualité FONASBA et la procédure d’audit pour l’obtention de cette certification.
  • Les critères d’éligibilité à cette norme internationale
  • Le Code de conduite de FONASBA
  • L’annexe à la procédure d’audit SQF
  • Une fiche à remplir