Les formes d’acquisition d’expérience et de savoir dans l’entreprise
La formation dans l’organisation peut prendre diverses formes :
- l’éducation : cours, stages, séminaires, … qui reprennent l’essentiel des réflexions développées en la matière. C’est cette partie qui nous intéresse dans le cadre de ce travail.
- la formation par la pratique : en effet, chaque personne, quelle que soit sa fonction, apprend en travaillant, sur son lieu de travail. Elle acquiert de l’expérience, de nouvelles connaissances et compétences. Cette forme d’acquisition est une voie essentielle de l’apprentissage.
Comment mesurer l’efficacité de la formation et les acquis de ces formations sur les salariés ? L’entreprise doit pouvoir, d’une part, mesurer le retour sur investissement de chaque action.
Tout acte de formation dispensé dans une organisation produit des effets à au moins trois niveaux : l’élévation des connaissances, le changement des comportements au travail, l’augmentation de l’efficacité individuelle et collective.
Les trois niveaux de mesure des retours sur formation
Il convient de distinguer trois niveaux d’effets qu’il ne faut pas confondre car ils ne sont pas systématiquement liés entre eux.
Les trois niveaux distincts sont révélateurs de l’impact de la formation :
Le niveau 1 analyse les réactions des formés à l’issue des stages et recense les apports par rapport aux objectifs pédagogiques.
Le niveau 2 prend en compte les changements de comportements suite à la formation.
Le niveau 3 prend en compte les éventuelles transformations affectant les résultats des participants ou des groupes formés.