4/ TERRE-PLEINS :
La longueur des navires admissibles aux postes A et B est de 180 m à 290m. Les zones de stockage pour le commerce sont situées principalement au Nord Ouest du port intérieur. Elles comprennent les terre-pleins destinés aux dépôts de stockage des produits pétroliers et chimiques, des huiles de base, des huiles végétales et de mélasse et ceux affectés aux trafics pétroliers. L’ensemble représente environ 37.5 ha .
- L’activité de la pêche, la répartition navale et la zone administrative s’étendent sur 5ha .
- Les installations de plaisance s’étendent sur 2 ha ;
- 3 hectares sont réservés au stockage des tétrapodes, blocs cubiques et enrochements, la fabrication des blocs se fait dans un terrain situé à l’extérieur du port ;
- 2.5 hectares sont réservés aux magasins TIR
Installations Pétrolières
- un terminal pétrolier comprenant 2 Postes A et B équipés de bras et de flexibles de chargement/déchargement ;
- Une pomperie incendie de capacité 2*500 m3/h
- Une station de déballastage de capacité de stockage des eaux polluées de 1500 m3 et de capacité de stockage des slops de 800 m3 .
- Station de rinçage.
- Un faisceau de pipe-lines de diamètre 6 à 36 de longueur totale 70 km ;
- Des installation de lutte contre la pollution comprenant 1500 ml de barrage flottant ;
- 3 écrémeuses de capacité 35 m3/h chacun et un ponton dépolluer ;
- Un zodiaque équipé d’épandeurs de dispersant .
5/ CHANTIER NAVAL :
- Une vedette de 225 CV , mise en service en 1991
- Un ponton atelier, mis en service
- Deux vedettes de 240 CV , mises en service en 1996
- Un ponton ateliers dépollueurs équipé de barrages flottant écrémeurs et citernes de récupération de produit polluants
- 2 remorqueurs de 6000 CV mis en service en 1994
- 2 remorqueurs de la société Off-Shore, l’un de 1800 CV et l’autre de 500 CV
- 1 remorqueur de 1800 CV de la Société SCRA.
6/ CHANTIER NAVAL :
Le port dispose d’une cale de halage et d’un atelier de réparation de petites unités de pêche. La surface affectée à la réparation navale est de 11 000 m² .
7/ VOIES DE COMMUNICATION :
Routières: Le port est situé dans la zone « Urbaine » de MOHAMMEDIA, relié aux axes principaux de circulation , en particulier à CASABLANCA par la route côtière et par l’autoroute CASA-RABAT .
PORT DE KENITRA
L’ensemble portuaire Kenitra/Mehdia compte parmi les plus anciens ports du Maroc. Le port de Kenitra, le seul port fluvial du Maroc, est à vocation commerciale. Le port de pêche et l’avant-port de Mehdia sont implantés dans le lit de l’oued Sebou au niveau de l’embouchure, et sont dédiés à la pêche.
Le complexe portuaire de Kenitra est situé à 200 km au Sud de Tanger et à 160 km au Nord de Casablanca. Les ports de Mehdia et de Kenitra sont situés respectivement à l’aval de l’Oued Sebou et à 17 km de son embouchure qui donne accès à l’océan atlantique.
Le port de Kenitra est connecté aux réseaux de transport national, autoroutier, ferroviaire (projet TGV) et aérien (aéroport de Rabat à 25 km).
Caractéristiques
- Situation : 34°16’N-006°41’O
- Vocation : Commerce et pêche
- Desserte routière : Le port de Kenitra est connecté aux réseaux de transport national, autoroutier, ferroviaire (projet TGV) et aérien (aéroport de Rabat à 25 km).
- Infrastructures :
- Quais d’accostage : 1006 ml
- Tirant d’eau : -5,4 hydro
- Terre-pleins : 5,5 22,7 ha
Historique
Le Port de Mehdia (Kenitra) était fréquenté depuis l’antiquité par les Phéniciens.
Il a connu par la suite une grande activité maritime au 17ème siècle quand la ville était sous domination espagnole.
Au début de notre siècle (1911), les autorités militaires françaises avaient choisi Mehdia comme base de débarquement pour leur expédition vers Fès.
En 1912, Kenitra fut choisie comme lieu de débarquement des approvisionnements, car le fleuve offrait à cet endroit un plan d’eau de 1.200 m par 250 m de large avec des berges permettant l’accostage des navires dans des bonnes conditions. Aussitôt, les premières installations du port furent entreprises.
La situation géographique de Kenitra devait permettre au port de jouer le rôle de débouché naturel pour la riche pleine du Gharb et les régions avoisinantes.
Le 14 Novembre 1912, le premier navire (Fluor, cargo français de 1100 tonnes) franchit la barre de Sebou et remonta vers Kenitra. Le port fut ainsi ouvert au commerce.
1/ SITUATION DU PORT :
( à 17 Km sur le cours de l’embouchure de l’Ouest
Sebou se trouve par 34° 16’04 ‘’N-6°39’46W)
Le port fluvial de KENITRA est situé sur la rive gauche de l’Ouest à 17 Km de son embouchure à 130 Km au Nord de Casablanca et à 200 Km au sud de TANGER .
L’avant port de Mehdia est situé près de l’embouchure de l’oued Sebou.
2/ OUVRAGES DE PROTECTION :
Les seuls ouvrages de protection des installations portuaires sont ceux du débouché de l’Oued. l’embouchure est canalisée par deux digues courbes parallèles de respectivement 1890m et 1850m.
3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :
4/ TERRE-PLEINS :
Les surfaces disponibles représentent :
- A KENITRA environ 4,95ha
- A MEHDIA environ 1,65ha.
5/ ENGIN DE SERVITUDE :
Une vedette en bois de 183 CV.
6/ CHANTIER NAVAL :
Le port de KENITRA dispose d’une cale de halage de 400T équipée de chariots et treuils.
7/ VOIES DE COMMUNICATION :
Routières : Le port de KENITRA est desservi par la N1 reliant Rabat à Tanger. L’avant port de Mehdia est à 11 Km de KENITRA.
Ferroviaires : KENITRA est desservie par les lignes ferroviaires allant vers FÈS et TANGER. Le port dispose d’un embrochement particulier pour la réception des vins au chai à vin par wagons citernes et de deus voies sur le quai.