PORT DE MOHAMMEDIA

Le port de Mohammedia est situé sur la côte Atlantique par 7°24′ de longitude ouest et 33°43′ de latitude Nord, à 23 km du port de Casablanca. Implanté dans la partie Sud de la baie de Mohammedia, il est naturellement protégé des houles.

Le port de Mohammedia est à proximité du principal pôle économique du Royaume. C’est un port en eau profonde sans problématiques sédimentaires (tirant d’eau important au terminal pétrolier – 17m /zh, tirant d’eau au port intérieur de – 6.70 m/zh…..),

Les installations portuaires sont conformes aux normes de sûreté et de sécurité en vigueur (code ISPS, et autres réglementations: SOLAS, MARPOL etc…),

Caractéristiques

  • Situation : 33°43’N-7°24’O
  • Vocation : port pétrolier
  • Desserte routière : Autoroute Casablanca – Rabat, route Nationale 1 reliant Casablanca à Rabat
  • Desserte ferroviaire : Branchement sur la voie Casablanca – Rabat

Historique

Le port de Mohammedia a été construit en 1913 par la compagnie du port de Fedala. A l’origine port de pêche, il se transforme en port pétrolier avec l’implantation de la Samir à Mohammedia en 1961.

En 1978, les installations portuaires étaient réduites à 290 ml de quais capables de recevoir les navires de 6000 T avec un réseau de pipelines de 53 000 ml. A cette époque, le brut était déchargé en mer à l’aide de trois sea-lines.

  • Le premier réalisé en 1952 pour recevoir les pétroliers de 40 000 à 50 000 T à la côte -18 m ;
  • Le second réalisé en 1971 pour réceptionner les pétroliers de 60 000 à 100 000 T à la côte -22 m ;
  • Le dernier réalisé en 1979 pour servir les pétroliers de 100 000 T à la côte -25 m ;

L’extension du port a suivi celle de la Samir à partir de 1980 et jusqu’en 1984 ; le terminal pétrolier a été réalisé en 1987, les postes A et B avec 22 ha de terre-pleins ainsi que la digue d’accès au terminal de 450 m.

1/ SITUATION DE PORT :

Le port de MOHAMMEDIA est situé sur la côte atlantique à environ 23 km du port de CASABLANCA .

2/ OUVRAGES DE PROTECTION :

Les installations portuaires sont protégées de la houle par

  • Le cap de MOHAMMEDIA
  • La jetée N° 1 orientée Nord Est Longue de 396m
  • La jetée N° 2 longue de 168 m perpendiculaire à la précédente
  • La grande digue de protection .

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

4/ TERRE-PLEINS :   

La longueur des navires admissibles aux postes A et B est de 180 m à 290m. Les zones de stockage pour le commerce sont situées principalement au Nord Ouest du port intérieur. Elles comprennent les terre-pleins destinés aux dépôts de stockage des produits pétroliers et chimiques, des huiles de base, des huiles végétales et de mélasse et ceux affectés aux trafics pétroliers. L’ensemble représente environ 37.5 ha .

  • L’activité de la pêche, la répartition navale et la zone administrative s’étendent sur 5ha .
  • Les installations de plaisance s’étendent sur 2 ha ;
  • 3 hectares sont réservés au stockage des tétrapodes, blocs cubiques et enrochements, la fabrication des blocs se fait dans un terrain situé à l’extérieur du port ;
  • 2.5 hectares sont réservés aux magasins TIR


Installations Pétrolières

  • un terminal pétrolier comprenant 2 Postes A et B équipés de bras et de flexibles de chargement/déchargement ;
  • Une pomperie incendie de capacité 2*500 m3/h
  • Une station de déballastage de capacité de stockage des eaux polluées de 1500 m3  et de capacité de stockage des slops de 800 m3 .
  • Station de rinçage.
  • Un faisceau de pipe-lines de diamètre 6  à 36 de longueur totale 70 km ;
  • Des installation de lutte contre la pollution comprenant 1500 ml de barrage flottant ;
  • 3 écrémeuses de capacité 35 m3/h chacun et un ponton dépolluer ;
  • Un zodiaque équipé d’épandeurs de dispersant .

5/ CHANTIER NAVAL :

  • Une vedette de 225 CV , mise en service en 1991
  • Un ponton atelier, mis en service
  • Deux vedettes de 240 CV , mises en service en 1996
  • Un ponton ateliers dépollueurs équipé de barrages flottant écrémeurs et citernes de récupération de produit polluants
  • 2 remorqueurs de 6000 CV mis en service en 1994
  • 2 remorqueurs de la société Off-Shore, l’un de 1800 CV et l’autre de 500 CV
  • 1 remorqueur de 1800 CV de la Société SCRA.

6/ CHANTIER NAVAL :

Le port dispose d’une cale de halage et d’un atelier de réparation de petites unités de pêche. La surface affectée à la réparation navale est de 11 000 m² .

7/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routières: Le port est situé dans la zone « Urbaine » de MOHAMMEDIA, relié aux axes principaux de circulation , en particulier à CASABLANCA par la route côtière et par l’autoroute CASA-RABAT .

PORT DE KENITRA

L’ensemble portuaire Kenitra/Mehdia compte parmi les plus anciens ports du Maroc. Le port de Kenitra, le seul port fluvial du Maroc, est à vocation commerciale. Le port de pêche et l’avant-port de Mehdia sont implantés dans le lit de l’oued Sebou au niveau de l’embouchure, et sont dédiés à la pêche.

Le complexe portuaire de Kenitra est situé à 200 km au Sud de Tanger et à 160 km au Nord de Casablanca. Les ports de Mehdia et de Kenitra sont situés respectivement à l’aval de l’Oued Sebou et à 17 km de son embouchure qui donne accès à l’océan atlantique.

Le port de Kenitra est connecté aux réseaux de transport national, autoroutier, ferroviaire (projet TGV) et aérien (aéroport de Rabat à 25 km).

Caractéristiques

  • Situation : 34°16’N-006°41’O
  • Vocation : Commerce et pêche
  • Desserte routière : Le port de Kenitra est connecté aux réseaux de transport national, autoroutier, ferroviaire (projet TGV) et aérien (aéroport de Rabat à 25 km).
  • Infrastructures :
    • Quais d’accostage : 1006 ml
    • Tirant d’eau : -5,4 hydro
    • Terre-pleins : 5,5 22,7 ha

Historique

Le Port de Mehdia (Kenitra) était fréquenté depuis l’antiquité par les Phéniciens.
Il a connu par la suite une grande activité maritime au 17ème siècle quand la ville était sous domination espagnole.
Au début de notre siècle (1911), les autorités militaires françaises avaient choisi Mehdia comme base de débarquement pour leur expédition vers Fès.
En 1912, Kenitra fut choisie comme lieu de débarquement des approvisionnements, car le fleuve offrait à cet endroit un plan d’eau de 1.200 m par 250 m de large avec des berges permettant l’accostage des navires dans des bonnes conditions. Aussitôt, les premières installations du port furent entreprises.
La situation géographique de Kenitra devait permettre au port de jouer le rôle de débouché naturel pour la riche pleine du Gharb et les régions avoisinantes.
Le 14 Novembre 1912, le premier navire (Fluor, cargo français de 1100 tonnes) franchit la barre de Sebou et remonta vers Kenitra. Le port fut ainsi ouvert au commerce.

1/ SITUATION DU PORT :

( à 17 Km sur le cours de l’embouchure de l’Ouest

Sebou se trouve par 34° 16’04 ‘’N-6°39’46W)

Le port fluvial de KENITRA est situé sur la rive gauche de l’Ouest à 17 Km de son embouchure à 130 Km au Nord de Casablanca et à 200 Km au sud de TANGER .

L’avant port de Mehdia est situé près de l’embouchure de l’oued Sebou.


2/ OUVRAGES DE PROTECTION :

Les seuls ouvrages de protection des installations portuaires sont ceux du débouché de l’Oued. l’embouchure est canalisée par deux digues courbes parallèles de respectivement 1890m et 1850m. 

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

4/ TERRE-PLEINS :

Les surfaces disponibles représentent :

  • A KENITRA environ 4,95ha
  • A MEHDIA environ 1,65ha.

5/ ENGIN DE SERVITUDE :

Une vedette en bois de 183 CV.

6/ CHANTIER NAVAL :

Le port de KENITRA dispose d’une cale de halage de 400T équipée de chariots et treuils.

7/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routières :  Le port de KENITRA est desservi par la N1 reliant Rabat à Tanger.   L’avant port de Mehdia est à 11 Km de KENITRA.

Ferroviaires :   KENITRA est desservie par les lignes ferroviaires allant vers   FÈS et TANGER. Le port dispose d’un embrochement particulier pour la réception des vins au chai à vin par wagons citernes et de deus voies sur le quai.