PORT DE NADOR

Le port de Nador est situé sur la côte méditerranéenne sur la partie littorale orientée sensiblement au Nord-Sud à l’Est du Cap des Trois Fourches, à environ 70 km de la frontière algérienne. Il est implanté à l’extrémité Nord-Ouest de la Sebkha Bou Areg (Mar Chica), immédiatement au Sud du port de Mellilia, et plus particulièrement contre les premiers 900 m de la digue de Mellilia.

Caractéristiques
  • Situation : 35°17’ N – 2°55’ 2° O ;
  • Vocation : Commerce, passagers, pêche ;
  • Desserte routière :
    • Route nationale N°39 reliant al Hoceima à Melilla ;
    • L’autoroute Rabat Oujda passe à moins de 100 km de Nador ;
    • La rocade méditerranéenne reliant l’oriental avec les principales villes du Nord Ouest du Maroc,
  • Desserte ferroviaire :
    • Ligne ferroviaire reliant Nador et Taourirt.
Historique

En 1955, la ville de Nador disposait déjà d’un petit port construit dans la grande lagune nommée Mar Chica communiquant avec la Méditerranée au moyen d’un canal. Celui-ci, d’une longueur de 2.500 m, a été construit pour promouvoir les activités d’import-export (produits de première nécessité et matériaux de construction essentiellement) au moyen d’embarcations à moteur de 300 tonnes de charge utile et d’un tirant d’eau inférieur à 3 m.

Commencée en janvier 1975, la construction du nouveau port de Nador-Béni Ensar en eau profonde visait principalement la desserte (importations et exportations) de la région de l’Oriental (dont il est le principal débouché) et du complexe sidérurgique de Nador (Sonasid-Seferif). Le port de Nador a été mis en exploitation partielle depuis 1978; cette même année la gestion du port fut confiée à la RAPC. Le port de Nador connaît aujourd’hui un développement très rapide, notamment dans le trafic des passagers.

1/ SITUATION DU PORT :

(MEDITRRANEE 35°16N°-256’W)

Le port est situé sur la côte méditerranéenne dans la partie du littoral orientée sensiblement Nord-Sud à l’Est du Cap des trois fourches, à environ 70 Km de la frontière algérienne.

2/ OUVRAGES DE PROTECTION :

La jetée principale a une longueur de 2635m.  La digue attenante de MELLILIA constitue également une protection pour le port.

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE : 
4/ TERRE-PLEINS :

Les terre-pleins du port se repartissent comme suit :

  • 50 ha de terre-pleins, dont 6 ha réservés à l’activité de pêche sont sous douane ;
  • 90 ha de terre-pleins sont extra-portuaires (hors douane).
5/ ZONE INDUSTRIELLE : 

La zone extérieure du port est 90 Ha, dont 60 Ha réservés à la zone industrielle.

6/ ENGINS DE SERVITUDE : 
  • Un remorqueur de 1800 CV ;
  • Une vedette en bois de 18 CV ;
7/ MOYENS DE MISE A SEC :
  • Un plan incliné pour les petites unités
  • Une darse pour portique à sangles de 200T pour les bateaux.
8/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routière : Le port est desservi par N2 qui relie OUJDA à NADOR et la R610 qui relie Al HOCEIMA à NADOR. La rocade méditerranéenne en cours de construction renforcera l’accessibilité au port.

Ferroviaire : La future ligne TAOURIRT-NADOR en chantier en reliera le port au réseau ferroviaire.

PORT RAS KEBDANA

Le port est situé sur la mer méditerranée par 2°25’ de longitude Ouest et 35°08’ de latitude Nord. Ras Kebdana est un petit village de pêcheurs adossé à une montagne. Le port est implanté à environ 400 m à l’Est de la pointe rocheuse de Ras El Ma.

Ce cap constitue une avancée rocheuse à environ 60 km à l’Est de la ville de Nador. Au Nord, à 4 km du cap, émergent les îles Zafarines qui servent d’abri aux pêcheurs quand les houles sont trop fortes.

Le port est accessible à partir de la rocade méditerranéenne par une voie large en cours d’aménagement, qui traverse le village de Ras Kebdana.

Historique

Les travaux de construction du port ont démarré en 1979. La mise en exploitation du port a débuté en 1982. Depuis, le port est destiné à la pêche et à la plaisance.

1/ SITUATION DU PORT :

Le port de RAS KEBDANA est implanté à l’Est du Cap RAS EL MA situé à environ 60 km à l’Est de NADOR .

2/ OUVRAGES DE PROTECTION :

La protection du port est assurée par :

  • Une jetée principale Nord de 495m de longueur .
  • Une contre digue au Sud de 520m de longueur .
3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

Les ouvrages d’accostage comportent :

4/ TERRE PLEINS :

La superficie des terre-pleins est d’environ 6,5 ha

5/CHANTIER NAVAL :

Un slipway d’une capacité de 150 à 200 T et 30 places à sec implantés au Sud du bassin à –3.50 , constituent les moyens de mise à sec pour la réparation navale .

6/ VOIES DE COMMUNICATION :

Le port est accessible par la R612. La rocade méditerranéenne en cours de construction renforcera l’accessibilité au port.

PORT D’AL HOCEIMA

Le port d’Al Hoceima est situé sur la côte méditerranéenne à 150 km environ à l’Ouest de Nador. Il est implanté à l’extrémité Ouest de la baie d’Al-Hoceima et constitue la seule ouverture sur la méditerranée de la région Centre Nord. Il est situé dans une région enclavée derrière la chaîne montagneuse du Rif dont les reliefs sont fortement accidentés. Avant 2003, les activités principales étaient la pêche et la plaisance. Avec la mise en service de la gare maritime en juillet 2003, le trafic passager est devenu le levier principal pour le développement du trafic commercial.

Caractéristiques

Situation : 35°40’N-3°55’,44’’O

Vocation : commerce et pêche

Desserte routière :

  • Route nationale 2 reliant Nador à Tétouan ;
  • Rocade méditerranéenne

Historique

La création d’un port fut décidée en 1928. Un môle partant de la côte Nord de la baie et orienté vers le Sud-Est fut édifié à partir de 1929 pour abriter le mouillage. Les terre-pleins le long des falaises de la partie Nord de l’anse furent achevés en 1930.

Le port fut ouvert officiellement au commerce en 1931. Le courrier hebdomadaire de Ceuta à Melillia faisait escale à Al Hoceima (Villa Sanjurjo), ainsi que les vapeurs de la Compagnie Paquet, de la Bland Line (anglais) et de l’Oldenburg Linie (allemand). La construction du port a été achevée en 1947. A partir de 1956, le cabotage de carburant (8000 tonnes par an) et de ciment de Tétouan (30 000 tonnes par an), devinrent sa principale activité pour les produits débarqués. Le môle de pêche fut construit en 1968 et la halle aux poissons l’année suivante ; le port se consacre aujourd’hui essentiellement à l’activité de la pêche.

La jetée principale a fait l’objet d’un prolongement de 550 ml pour un coût estimé à 50 millions de dirhams.

1/ SITUATION DU PORT :

 (MÉDITERRANÉE –35° 40°N-3°55’ 40 ‘’W)

Le port d’AL HOCEIMA est situé sur la côte Méditerranéenne à 100 Km environ à l’Ouest de NADOR. Il est adossé à la pointe El Jadida.

2/ OUVRAGES DE PROTECTION :

Le port est abrité au Nord-Est par une jetée principale légèrement courbe de 300m environ et au sud par une traverse constituée par trois îlot naturels reliés entre eux à la terre.

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

Le port dispose d’un quai polygonal à l’arrière de la jetée Nord affecté à la Marine Royale. Elle y occupe 400m.

La pêche dispose de deux darses de part et d’autre et d’un grand môle bordé des quais suivants :

  • Le quai de débarquement d’une longueur de 105m à-6.5m de profondeur, sur lequel se trouve la halle aux Les quais de stationnement, situés latéralement au môle et qui présentent une longueur de 190m (100m à l’ouest et 90 m à l’est) avec des profondeurs très variables.
  • En outre, la pêche dispose également de 100m de quai dans la zone dite du port de commerce, le long du terre-plein Nord, juste après la porte principale du port et en limitation de la darse ouest.

4/ TERRE-PLEINS :

Les terre-pleins existants sont de 2,4ha. Les surfaces couvertes sont limitées à 500m².

5/ MOYENS DE MISE A SEC :

Le port dispose d’une cale de halage se trouvant à l’intérieur de la darse Ouest, entre le môle de pêche et le terre-plein Nord.

Elle comprend un plan incliné avec un slipway avec possibilité de transfert latéral.

La longueur du plan incliné est de 70 m environ et celle du slipway de 92 m. Il descend jusqu’au niveau -3,40m. Sa pente est de 7%.

6/ OUVRAGES PROJETÉS :

  • Prolongement de la jetée principale sur 150ml en cours de réalisation ;
  • Réalisation d’une jetée secondaire de 490 ml et d’un épi de 100 ml ;
  • Construction de 530 ml de quai à -7,00 m hydro ;
  • Aménagement d’environ 2,5 ha de terre-pleins.

7/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routières : Le port d’AL HOCEIMA est situé à 8 Km du passage de la N2 qui relie NADOR à TÉTOUAN en passant par AL HOCEIMA. La rocade méditerranéenne en cours de construction renforcera l’accessibilité au port.

PORT DE CALA IRIS

Le port de Cala Iris est situé à 57 km vers l’Ouest de la ville d’Al-Hoceima et à 3 km à l’Ouest de Torres d’Al Kalaa.
Le site est connu pour sa plage paradisiaque avec ses petites îles, et son petit port de pêche. Cala Iris est à la frontière du Rif occidental et du Rif oriental, elle est calée entre les collines et falaises recouvertes de forêts denses de thuyas. Cala Iris est la limite Ouest du parc national d’Al Hoceima dont les traits dominants sont une côte rocheuse peu exploitée avec la présence de part en part de criques protégées ainsi que des falaises, généralement habitées par des pêcheurs.

Position géographique

Latitude : 35° 9’N

Longitude : 4° 22.2’

Historique

Cala Iris est un nom espagnol qui veut dire île des iris. Le village est connu pour son petit port de pêche (Yellich) qui a été construit grâce à un don japonais en 1998, dans le cadre de la coopération maroco – japonaise.