4/ TERRE PLEINS :
La superficie des terre-pleins est d’environ 6,5 ha
5/CHANTIER NAVAL :
Un slipway d’une capacité de 150 à 200 T et 30 places à sec implantés au Sud du bassin à –3.50 , constituent les moyens de mise à sec pour la réparation navale .
6/ VOIES DE COMMUNICATION :
Le port est accessible par la R612. La rocade méditerranéenne en cours de construction renforcera l’accessibilité au port.
PORT D’AL HOCEIMA
Le port d’Al Hoceima est situé sur la côte méditerranéenne à 150 km environ à l’Ouest de Nador. Il est implanté à l’extrémité Ouest de la baie d’Al-Hoceima et constitue la seule ouverture sur la méditerranée de la région Centre Nord. Il est situé dans une région enclavée derrière la chaîne montagneuse du Rif dont les reliefs sont fortement accidentés. Avant 2003, les activités principales étaient la pêche et la plaisance. Avec la mise en service de la gare maritime en juillet 2003, le trafic passager est devenu le levier principal pour le développement du trafic commercial.
Caractéristiques
Situation : 35°40’N-3°55’,44’’O
Vocation : commerce et pêche
Desserte routière :
- Route nationale 2 reliant Nador à Tétouan ;
- Rocade méditerranéenne
Historique
La création d’un port fut décidée en 1928. Un môle partant de la côte Nord de la baie et orienté vers le Sud-Est fut édifié à partir de 1929 pour abriter le mouillage. Les terre-pleins le long des falaises de la partie Nord de l’anse furent achevés en 1930.
Le port fut ouvert officiellement au commerce en 1931. Le courrier hebdomadaire de Ceuta à Melillia faisait escale à Al Hoceima (Villa Sanjurjo), ainsi que les vapeurs de la Compagnie Paquet, de la Bland Line (anglais) et de l’Oldenburg Linie (allemand). La construction du port a été achevée en 1947. A partir de 1956, le cabotage de carburant (8000 tonnes par an) et de ciment de Tétouan (30 000 tonnes par an), devinrent sa principale activité pour les produits débarqués. Le môle de pêche fut construit en 1968 et la halle aux poissons l’année suivante ; le port se consacre aujourd’hui essentiellement à l’activité de la pêche.
La jetée principale a fait l’objet d’un prolongement de 550 ml pour un coût estimé à 50 millions de dirhams.
1/ SITUATION DU PORT :
(MÉDITERRANÉE –35° 40°N-3°55’ 40 ‘’W)
Le port d’AL HOCEIMA est situé sur la côte Méditerranéenne à 100 Km environ à l’Ouest de NADOR. Il est adossé à la pointe El Jadida.
2/ OUVRAGES DE PROTECTION :
Le port est abrité au Nord-Est par une jetée principale légèrement courbe de 300m environ et au sud par une traverse constituée par trois îlot naturels reliés entre eux à la terre.
3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :
Le port dispose d’un quai polygonal à l’arrière de la jetée Nord affecté à la Marine Royale. Elle y occupe 400m.
La pêche dispose de deux darses de part et d’autre et d’un grand môle bordé des quais suivants :
- Le quai de débarquement d’une longueur de 105m à-6.5m de profondeur, sur lequel se trouve la halle aux Les quais de stationnement, situés latéralement au môle et qui présentent une longueur de 190m (100m à l’ouest et 90 m à l’est) avec des profondeurs très variables.
- En outre, la pêche dispose également de 100m de quai dans la zone dite du port de commerce, le long du terre-plein Nord, juste après la porte principale du port et en limitation de la darse ouest.
4/ TERRE-PLEINS :
Les terre-pleins existants sont de 2,4ha. Les surfaces couvertes sont limitées à 500m².
5/ MOYENS DE MISE A SEC :
Le port dispose d’une cale de halage se trouvant à l’intérieur de la darse Ouest, entre le môle de pêche et le terre-plein Nord.
Elle comprend un plan incliné avec un slipway avec possibilité de transfert latéral.
La longueur du plan incliné est de 70 m environ et celle du slipway de 92 m. Il descend jusqu’au niveau -3,40m. Sa pente est de 7%.
6/ OUVRAGES PROJETÉS :
- Prolongement de la jetée principale sur 150ml en cours de réalisation ;
- Réalisation d’une jetée secondaire de 490 ml et d’un épi de 100 ml ;
- Construction de 530 ml de quai à -7,00 m hydro ;
- Aménagement d’environ 2,5 ha de terre-pleins.
7/ VOIES DE COMMUNICATION :
Routières : Le port d’AL HOCEIMA est situé à 8 Km du passage de la N2 qui relie NADOR à TÉTOUAN en passant par AL HOCEIMA. La rocade méditerranéenne en cours de construction renforcera l’accessibilité au port.
PORT DE CALA IRIS
Le port de Cala Iris est situé à 57 km vers l’Ouest de la ville d’Al-Hoceima et à 3 km à l’Ouest de Torres d’Al Kalaa.
Le site est connu pour sa plage paradisiaque avec ses petites îles, et son petit port de pêche. Cala Iris est à la frontière du Rif occidental et du Rif oriental, elle est calée entre les collines et falaises recouvertes de forêts denses de thuyas. Cala Iris est la limite Ouest du parc national d’Al Hoceima dont les traits dominants sont une côte rocheuse peu exploitée avec la présence de part en part de criques protégées ainsi que des falaises, généralement habitées par des pêcheurs.
Position géographique
Latitude : 35° 9’N
Longitude : 4° 22.2’
Historique
Cala Iris est un nom espagnol qui veut dire île des iris. Le village est connu pour son petit port de pêche (Yellich) qui a été construit grâce à un don japonais en 1998, dans le cadre de la coopération maroco – japonaise.